Programme en cours d'élaboration
Programme non définitif
Introduction
Nicolas RieulPrésidentAlliance Digitale |
INTRODUCTION
Le marketing digital, une filière au cœur de l’économie française
Présentation en exclusivité de l'étude réalisée par Alliance Digitale avec EY
Nicolas RieulPrésidentAlliance Digitale | |
Yannick CabrolSenior managerEY |
Dans un monde digital en pleine évolution,
quels sont les enjeux de mesure pour les marques
en 2024
Clément Bascoulergue Country ManagerIntegral Ad Science | |
Jessica Matheron Directeur Data AnalyticsNestlé France | |
Hervé RIBAUD-SHINBERG Directeur Médias, Trafic, AcquisitionIntermarché | |
Anne Dorine LaclauDirectrice Media, influence et CRM globalePierre Fabre | |
Siddhartha ChatterjeeCDOClub Med Global |
La France face aux défis de l'IA
Conversation avec le Député Paul Midy
Paul Midy Député, Rapporteur général du projet de loi Numérique |
Comment les entreprises réinventent
leur marketing grâce à l'IA ?
Séverine Six Director of Business Partners META (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger) | |
Nicolas GaudemetChief AI Officer Onepoint | |
Julien VilleretDirecteur de l’innovation Groupe EDF | |
Stéphane GaubertChief Creative Officer Havas Paris | |
Mathieu Vicard Président Adrénaline, agence membre de l’AACC |
Améliorez votre retour sur investissement marketing
avec les solutions AdTech d’Amazon Ads
Adrien MassonDirecteur Commercial AdTech Europe du SudAmazon Ads France |
Vidéo : la minute de Kantar !
Comment General Mills a pu rendre ses campagnes plus sûres, plus performantes et plus responsables grâce aux solutions DoubleVerify ?
Laetitia Zinetti Regional Vice President pour l’Europe du sud DoubleVerify | |
Marion PetitSenior Brand Experience Manager Häagen Dazs & Snacks General Mills | |
Amélie Ribot, Senior Brand Experience Manager Old El Paso General Mills |
Peut-on continuer à se passer des femmes
dans nos métiers et dans le monde de demain ?
Mélanie Guenais Maîtresse de conférences en mathématiquesUniversité Paris-Saclay | |
Laurence DevillersProfesseur en IA, chercheur au CNRSSorbonne Université | |
Aude de ThuinSISTEMIC// Global Solutions for Women in STEM | |
Karine BergerSecrétaire généraleInsee |
Parcours d'une gameuse professionnelle
KayaneJoueuse professionnelle et animatrice TV Game One |
TV digitalisée , enjeux et opportunités
Arnaud Donet Directeur Média Yves Rocher France | |
Antoine Chotard, Country LeadSamsung TV Plus France. | |
Alexandra Simpelaere Product manager - Cross-Médias et Mesure des plateformes Médiamétrie | |
Olivier BaconnetChief Investment Officer Groupm | |
Thomas Allemand Senior Director, Adtech & Supply Jellyfish |
Intelligence artificielle : une révolution déjà en marche
Laurent SollyVice-Président Europe du sud Meta |
Marketing Mix Modelling
L'objectif : Comprendre l’impact d’un MMM sur les investissements médias
Quel niveau : Intermédiaire / avancé
Les sujets abordés :
- Les objectifs d’un MMM
- le décryptage de sa mise en place
- l’exploitation des données sur une logique de ROI
Format : Présentation
Rémy GuénotAcquisition & CRM Director InVivo Retail |
IA Générative
L'objectif : Intégrer les IA génératives au service des équipes marketing et commerciales pour augmenter ses performances
Quel niveau : débutant & intermédiaire
Les sujets abordés :
- Comprendre le fonctionnement et les grands principes des IA génératives
- Notion de prompt engineering
- Génération de texte > Générer des assets publicitaires textuels
- Génération d'images > Générer des assets publicitaires visuels
- Automatisation de process complet par l'IA
Format : Master class + Atelier pratique
Romain Quechon Spécialisé en Growth Marketing B2B & IAFreelance |
Marketing digital, Publicité numérique & Transition écologique
L’objectif : une après-midi pour apprendre des bonnes pratiques, savoir travailler son authenticité, éviter les pièges et respecter la règlementation
Les sujets abordés :
- Comment adopter un marketing de transition dans un contexte de crise écologique
- L’émergence du marketing "for Good"
Emilie Proyart Business Sustainability & StrategySustainably |
Master class - CESP Academy
Mesure d’audience des plateformes TV-Video
L'objectif : Mesurer l’audience de la TV et de la Video conjointement est crucial en 2023. CESP Academy vous propose de comprendre les enjeux et les méthodologies en place.
Quel niveau : Intermédiaire / avancé
Les sujets abordés :
- Pourquoi la mesure des plateformes TV et Video est elle incontournable ?
- Les principales méthodologies en France et à l’international
- L’initiative mondiale de la WFA
Format : Présentation
Olivier DaufresneDirecteur Associé CESP |
Elaborer une stratégie de présence en retail media
L'objectif : utilisation de différents leviers pour faire de la promotion
Quel niveau : Intermédiaire / avancé
Les sujets abordés :
Le Retail Media est l'activité publicitaire qui fait la plus forte croissance et résiste aussi à la crise économique. Le retail media se situe au croisement entre l'e-commerce, le retail et la publicité, ce qui rend le sujet difficile à aborder.
Dans cette masterclass, nous allons décortiquer le retail media en France, regarder les opportunités pour différents types d'acteurs économiques et voir comment on élabore une stratégie retail media pour chaque type d'acteur.
Déroulé :
- Le Retail Media, de quoi parle t-on ?
- La cartographie du Retail Media en France
- Les différents types de retail media et leur utilité
- Les opportunités en retail media en fonction de son activité
- Elaborer une stratégie endémique sur les marketplace Amazon, Cdiscount
- Elaborer une stratégie data shopper et non-endémique sur Amazon
- Exemple d’une stratégie retail media appliquée au secteur "alimentaire"
- Les challenges du marché
- fragmentation
- gestion de campagnes
- mesure
- Exemples de stratégie retail media
- Stratégie Marketplaces
- Stratégie Ecommerce Alimentaire
Anders Hjorth Digital Marketing & Retail Media ExpertEPAM Systems |
Shopper média planning, le nouveau défi du retail média
Claire KoralewskiDirectrice GénéraleMédiaperformances |
Numérique : quelle régulation pour demain ?
Marie-Laure DENISPrésidente CNIL | |
Benoît Cœuré Président Autorité de la concurrence | |
Laure de La RaudièrePrésidente Arcep | |
Roch-Olivier MaistrePrésident Arcom |
2024, le grand bouleversement de la mesure.
Comment s’y préparer ?
Betsy Annen Head of Privacy, Data & Measurement SolutionsGoogle France | |
Paul LepercheyHead of data Publicis Media France |
Transformation écologique des entreprises
et marketing de l'utilité
Marguerite LabordeDirectrice Global Mustela Laboratoires Expanscience | |
Emery JacquillatPrésidentCamif |
Keynote introductive de la table ronde
"Faut-il repartir des métiers pour mieux utiliser la donnée ?"
Pierre-Yves Calloc’hChief Digital OfficerPernod Ricard |
Faut-il repartir des métiers
pour mieux utiliser la donnée ?
Quel impact sur les stratégies data ?
membre du Conseil d'Administration
d'Alliance Digitale
Clémentine AntunbeMarketing & Communication DirectorHyundai Motor France | |
Matthias OehlerDirecteur Data & IA La Française des Jeux | |
Angélique Bidault-Verliac Chief Data & Performance OfficerSNCF Connect & Tech | |
Pierre-Yves Calloc'hChief Digital Officer Pernod Ricard |
TechLab
Anthony Katsur : Q&A avec Nicolas Rieul
Anthony Katsur TechLabCEO | |
Nicolas RieulPrésidentAlliance Digitale |
Prédictions et tendances 2024
par Forrester
Thomas HussonVice Président, Principal AnalystForrester |
Comment valoriser la data Retail en extension d’audience Media
Découvrez comment la plateforme Mediarithmics permet de valoriser les données Retail Media (intentions, transactions, CRM) des commerçants en touchant de nouvelles audiences sur des médias traditionnels.
Emmanuelle VayssettesDirectrice Commerciale Mediarithmics! | |
Frédéric EichenbaumHead of Sales et Business DevelopmentRégie Fnac Darty |
Streaming TV : 2024, la révolution de la TV ?
La manière dont les audiences consomment la télévision est en train de changer fondamentalement. Les devices et les services se multiplient permettent aux téléspectateurs de passer d'un écran à un autre et d'un contenu à un autre. De nouvelles opportunités de communiquer s'ouvrent aux annonceurs.
Edouard Schmidt, nouveau Directeur Commercial de Magnite, vous présentera pourquoi la CTV doit être prise en compte dans vos prochaines campagnes vidéos et vous aidera à mieux appréhender cet écosystème morcelé.
Edouard SchmidtDirecteur Commercial FranceMagnite |
Comprendre le futur de la publicité TV avec OpenRTB 2.6
Alors que la publicité vidéo digitale continue de croître et d'évoluer, pour garantir l'efficacité des campagnes, les marketeurs et les propriétaires de médias doivent adopter des normes conçues pour soutenir l'industrie dans cette croissance et apporter plus de transparence et de standardisation à la supply chain vidéo.
Rejoignez Augustin Decré, Managing Director SEMEA d’Index Exchange, lors de cet atelier pédagogique sur OpenRTB 2.6, pour en savoir plus sur cette nouvelle version du protocole et comment elle façonnera l'avenir de la publicité TV en streaming. Cette présentation sera suivi d’une discussion avec Jean-Marc Vidal, Head of development & coordination Adtech Partnerships chez TF1 sur les stratégies de publicité vidéo digitale du groupe.
Augustin DecréManaging Director SEMEAIndex Exchange | |
Jean-Marc VidalHead of development & coordination Adtech PartnershipsTF1 |
Cookieless :
retour sur la collaboration
Microsoft Advertising et First-ID
Sylvain BernardPartner Director,Microsoft Advertising | |
Cyril GentyCOO & Co-FounderFirst – ID |
Déjeuner démo live eGaming avec Kayane
Plongez dans une partie intense de Street Fighter 6 en défiant Kayane !
KayaneJoueuse professionnelle et animatrice TVGame One |
Le potentiel des Data Clean Rooms à des fins d'insights et de mesure
A quelques mois de la fin des cookies tiers, découvrez le potentiel des Data Clean Rooms pour mesurer les audiences et mieux comprendre le comportement (insights) des internautes
Florent BardoutDGA France Weborama | |
Antoine BsaibesDirecteur Data & Insights Weborama |
Advancing Audience Addressability:
le rôle du ciblage supply-side à l'ère data driven
Dans le contexte actuel où le paysage numérique est en constante évolution, les préoccupations en matière de protection de la vie privée redéfinissent la manière dont les acheteurs et les éditeurs médias interagissent avec leur audience. Les réglementations et les préférences des consommateurs imposent des normes de confidentialité de plus en plus strictes, créant un défi croissant : celui de concilier ces restrictions avec la personnalisation de la publicité et du contenu. Optimiser l'adressabilité de l'audience est donc devenu primordial pour les acteurs de la média supply chain.
Au cours de cette session, nous étudierons les bénéfices du ciblage supply side ainsi que la façon dont les annonceurs et les propriétaires de médias peuvent collaborer plus étroitement pour faciliter la diffusion continue d'expériences publicitaires personnalisées, adressées à des audiences spécifiques, l'amélioration des performances et la réduction de gaspillage de toute nature afin de contribuer à créer une supply chain plus durable et zéro carbone.
Franck LewkowiczCountry Manager FrancePubMatic |
Pour une publicité TV holistique
La tv linéaire, point de départ du changement.
Michel JuvillierBrand & Business Representative FranceVirtual Minds |
Atelier IAB Tech Lab : Seller defined audiences
"Seller defined audiences", ou comment démocratiser le développement de cohortes pour un écosystème ouvert.
Anthony KatsurCEOIAB Tech Lab |
3 questions au Président de NP Digital
Frédéric JosephPrésidentNP Digital |